Skip to content

Bibliographie

ASSELIN Olivier, LAMOUREUX Johanne, « Autofictions, les identités sélectives », dans Parachute, 2003, n° 105, pp. 10-19.

ASSELIN Olivier, LAMOUREUX Johanne, « Le Soi comme chantier. Un entretien avec Régine Robin », dans Parachute, 2003, n° 105, pp. 108-115.

BALLEN Roger, Roger Ballen, Arles, Actes Sud, 2012, 144p.

BALLEN Roger, Die Antwoord : I Fink You Freeky, Londres, Prestel, 2013, 128p.

BANKSY, Guerre et Spray, Paris, Éd. Alternatives, 2010, 240 p.

BAQUÉ Dominique, La photographie plasticienne, un art paradoxal, Paris, Éditions du Regard, 1998, 328p.

BAQUÉ Dominique, Mauvais genre(s) : érotisme, pornographie, art contemporain,  Paris, Éditions du Regard, 2002, 200 p.

BEAUJOUR Michel, Miroirs d’encre, Paris, Éditions du Seuil, 1980, 375 p.

BEN, Fluxus continue et ne s’arrêtera jamais : Fondation du Doute, Centre Mondial du questionnement, Paris, Favre, 2013, 216 p.

BORER Alain, Joseph Beuys ; Un panorama de l’œuvre, Paris, La Bibliothèque des Arts, 2001, 239 p.

BOURRIAUD Nicolas, Esthétique relationnelle, Paris, Les presses du réel, 1998, 122 p.

BOURRIAUD Nicolas, Formes de vie, L’art moderne et l’invention de soi, Paris, Éd. Denoël, 2003, 169 p.

CALLE Sophie, Des histoires vraies, Arles, Actes Sud, 2013, 101 p.

CALLE Sophie, Douleur Exquise, Arles, Actes Sud, 2003, 264 p.

CALLE Sophie, Elle s’est appelée successivement Rachel, Monique, Szyndler, Calle, Pagliero, Gonthier, Sindler. Ma mère aimait qu’on parle d’elle, Paris, Éd. Xavier Barral, 2012, 204 p.

CALLE Sophie, M’as-tu vue ? Exposition Paris, Centre Pompidou, 19 nov. 2003-15 mars 2004, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2003, 444 p.

CAUQUELIN Anne, L’exposition de soi, Du journal intime aux Webcams, Paris, EsHel, 2003, 95 p.

CHEVRIER Jean-François, Entre les beaux-arts et les médias : photographie et art moderne, Paris, L’Arachnéen, 2010, 224 p.

CHIRON Éliane, LELIÈVRE Anaïs (dir.), L’intime, le privé, le public dans l’art contemporain, Paris, Sorbonne, 2012, 224 p.

COLLECTIF, La Sphère de l’intime, Saint Herblain, Éditions Acte Sud, 1998, 96 p.

COSTA Guido, Nan Goldin, Londres, Phaidon Press Limited, 2001, 128 p.

COUDREUSE Anne, SIMONET-TENANT Françoise (dir.), Pour une histoire de l’intime et de ses variations, Paris, L’Harmattan, 2010, 196 p.

CYRULNIK Boris, Un merveilleux malheur, Paris, Éditions Odile Jacob, 2000, 237 p.

CYRULNIK Boris, Les vilains petits canards, Paris, Éditions Odile Jacob, 2001, 278 p.

DANTO Arthur, La transfiguration du banal, une philosophie de l’art, Paris, Seuil, 1989, 327 p.

DE MAISON ROUGE Isabelle, Mythologies personnelles ; l’art contemporain et l’intime, Paris, Scala, 2004, 125 p.

DE MÉREDIEU Florence, Histoire Matérielle & immatérielle de l’art moderne, Paris, Bordas, 1994, 406 p.

DELPHEUX Sophie, Le corps-caméra, Le performer et son image, Paris, Éd. Textuel, 2010, 188 p.

DEVOLDER Eddy, Joseph Beuys : Conversation avec Eddy Devolder, Gerpinnes (Belgique), 1988, 124 p.

DICK Kirby, Sick, The Life and Death of Bob Flanagan, Supermasochist [DVD], New York, Lions Gate Home Entertainment, 1997.

DRAGUET Michel, Marcel Broodthaers, Gand-Courtrai (Belgique), Éd. Snoeck, 2010, 128 p.

DUCHAMP Marcel, Duchamp du Signe, Paris, Flammarion, 1994, 314 p.

DURDEN Mark, « Le pouvoir de l’authenticité : Tracey Emin », dans Parachute, 2003, n° 105, pp. 20-37.

EMIN Tracey, My life in a column, New York, Ed. Rizzoli, 2011, 368 p.

ERMEN Reinhard, Joseph Beuys, Berlin (Allemagne), Rowohlt, 2006, 160p.

FAIREY Shepard, Obey, Supply & Demand, The art of Shepard Fairey, Corte Madera (États-Unis), Gingko Press, 2006, 228 p.

FERRIER Jean-Louis (dir.), L’Aventure de l’art au XXème siècle, Paris, Chêne, 1988, 1008 p.

FLANAGAN Bob, The Pain Journal, Santa Monica (États-Unis), Smart Art Press, 2000, 205 p.

FLANAGAN Bob, ROSE Sheree, Bob Flanagan : Supermasochist, New York, RE/Search Publications and Juno Books, 2000, 128 p.

FLUXUS, Révolution, Textes essentiels, Le Bouscat, Éd. L’esprit du temps, 2009, 96 p.

FOREST Philippe (dir.), Je & Moi, Paris, Gallimard, 2011, 208 p.

FREUD Sigmund, Cinq leçons sur la psychanalyse, Saint-Amand, Payot, 1994, 152 p.

GOLDIN Na, 55, Londres (Angleterre), Phaidon, .

GOLDIN Nan, Le Terrain de jeu du diable, Londres (Angleterre), Phaidon, 2003, 533 p.

HARING Keith, Journals, New York, Penguin Classics, 2010, 464 p.

HARLAN Volker, Joseph Beuys, Qu’est-ce que l’art ?, Paris, L’Arche, 1992, 232 p.

JAY Z, Decoded, New York, Spiegel & Grau, 2011, 352 p.

KAT VON D, The Tattoo Chronicles, New York, Collins Design, 2010, 240 p.

KATERINE Philippe, Doublez votre mémoire, journal graphique, Éd. Denoël, 2007, 264 p.

KLEIN Jean-Pierre, L’art-thérapie, Paris, PUF, 1997, 128 p.

LACHAUD Jean-Marc, LUSSAC Olivier (dir.), Arts et Nouvelles Technologies, Paris, L’Harmattan, 2007, 206 p.

LADY GAGA, Lady Gaga x Terry Richardson, Londres, Hodder & Stoughton, 2011, 360 p.

LEJEUNE Philippe, Le Pacte autobiographique, Paris, Seuil, 1975, 368 p.

LUSSAC Olivier, Happening & Fluxus, polyexpressivité et pratique concrète des arts, Paris, L’Harmattan, 2004, 304 p.

MARCADÉ Bernard, Wim Delvoye. Introspective, Bruxelles, Fonds Mercator, 2012, 400 p.

MATHIESON Eleanor, TAPIÈS Xavier A. Street art. Portraits d’artistes, Londres, Graffito Books, 2010, 156 p.

MC CORMICK Carlo, Trespass. A History of uncommissoned urban art, Cologne (Allemagne), Taschen, 2010, 320 p.

MEKAS Jonas, FLUXFRIENDS. Georges Maciunas, Yoko Ono, John Lennon, Paris, Éd. du Centre Pompidou, 2002, 160 p.

MERCK Mandy, TOWNSEND Chris, The art of Tracey Emin, Londres, Thames & Hudson, 2002, 208 p.

MICHAUX Yves, L’Art à l’état gazeux, Paris, Éditions Stock, 2003, 203 p.

NAIFEH Steven, WHITE SMITH Gregory, Jackson Pollock, Auch, Tristram, 1999, 732 p.

NAMUTH Hans,  L’atelier de Jackson Pollock, Paris, Éd. Macula, 1991.

OSTERWORLD Tilman, Pop Art, Cologne (Allemagne), Taschen, 1999, 240p.

PONTBRIAND Chantal, « Autofictions », dans Parachute, 2002, n° 105, pp. 6-7.

ROUBAUD Jacques, NÖEL Bernard, SAVINEL Christine, Roman Opalka, Paris, Éd. Dis-voir, 1996, 128 p.

SCHIRMER Lothar, Joseph Beuys, un panorama de l’œuvre 1945-1985, Lausanne, La Bibliothèque des Arts, 2001, 239 p.

SENNETT Richard, Les tyrannies de l’intimité, Paris, Éd. Seuil, 1979, 287 p.

SIMONET-TENANT Françoise, Le journal intime, genre littéraire et écriture ordinaire, Paris, Téraèdre, 2005, 192 p.

SOURIAUX Étienne, Les différents modes d’existence, Paris, PUF, 2009, 224 p.

SPIEGELMAN Art, Maus : l’intégrale, Paris, Flammarion, 1998, 296 p.

STENDHAL, Vie de Henry Brulard, Paris, Gallimard, 1973, 502p.

WATTEAU Diane (dir.), Vivre l’intime (dans l’art contemporain), Paris, Thalia Edition, 2010, 140 p.

WESTCOTT James, When Marina Abramović dies, a Biography, Cambridge (Etats-Unis), The MIT Press, 2010, 326 p.

WILLIAMS Pharrell, Pharrell : Places and spaces I’ve Been,  New York, Rizzoli, 2012, 248 p.

WIZMAN Ariel, Lady Gaga, Paris, Éd. Democratic Book, 2011, 127 p.