Skip to content

Références bibliographiques

BAQUÉ Dominique, Mauvais genre(s) : érotisme, pornographie, art contemporain,  Paris, Éditions du Regard, 2002, 200 p.

BEAUJOUR Michel, Miroirs d’encre, Paris, Éditions du Seuil, 1980, 375 p.

BOURRIAUD Nicolas, Formes de vie, L’art moderne et l’invention de soi, Paris, Éd. Denoël, 2003, 169 p.

CALLE Sophie, M’as-tu vue ? Exposition Paris, Centre Pompidou, 19 nov. 2003-15 mars 2004, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2003, 444 p.

CAUQUELIN Anne, L’exposition de soi, Du journal intime aux Webcams, Paris, EsHel, 2003, 95 p.

CHIRON Éliane, LELIÈVRE Anaïs (dir.), L’intime, le privé, le public dans l’art contemporain, Paris, Sorbonne, 2012, 224 p.

COLACELLO Bob, Holy Terror : Andy Warhol Close Up, New York, HarperCollins, 1990, 514 p.

COLLECTIF, La Sphère de l’intime, Saint Herblain, Éditions Acte Sud, 1998, 96 p.

COSTA Guido, Nan Goldin, Londres, Phaidon Press Limited, 2001, 128 p.

COUDREUSE Anne, SIMONET-TENANT Françoise (dir.), Pour une histoire de l’intime et de ses variations, Paris, L’Harmattan, 2010, 196 p.

DE MAISON ROUGE Isabelle, Mythologies personnelles ; l’art contemporain et l’intime, Paris, Scala, 2004, 125 p.

DE MÉREDIEU Florence, Histoire Matérielle & immatérielle de l’art moderne, Paris, Bordas, 1994, 406 p.

DEVOLDER Eddy, Joseph Beuys : Conversation avec Eddy Devolder, Gerpinnes (Belgique), 1988, 124 p.

DICK Kirby, Sick, The Life and Death of Bob Flanagan, Supermasochist [DVD], New York, Lions Gate Home Entertainment, 1997.

DUCHAMP Marcel, Duchamp du Signe, Paris, Flammarion, 1994, 314 p.

DURDEN Mark, « Le pouvoir de l’authenticité́ : Tracey Emin », dans Parachute, 2003, n° 105, pp. 20-37.

ERMEN Reinhard, Joseph Beuys, Berlin (Allemagne), Rowohlt, 2007, 160p.

FERRIER Jean-Louis (dir.), L’Aventure de l’art au XXème siècle, Paris, Chêne, 1988, 1008 p.

FLANAGAN Bob, The Pain Journal, Santa Monica (États-Unis), Smart Art Press, 2000, 205 p.

FOREST Philippe (dir.), Je & Moi, Paris, Gallimard, 2011, 208 p.

LACAN Jacques, Séminaire XVI : D’un autre à l’autre, Paris, Seuil, 2006, 427 p.

LEJEUNE Philippe, Le Pacte autobiographique, Paris, Seuil, 1975, 368 p.

MEKAS Jonas, FLUXFRIENDS. Georges Maciunas, Yoko Ono, John Lennon, Paris, Éd. du Centre Pompidou, 2002, 160 p.

MICHAUX Yves, L’Art à l’état gazeux, Paris, Éditions Stock, 2003, 203 p.

ROUBAUD Jacques, NÖEL Bernard, SAVINEL Christine, Roman Opalka, Paris, Éd. Dis-voir, 1996, 128 p.

SENNETT Richard, Les tyrannies de l’intimité, Paris, Éd. Seuil, 1979, 287 p.

SIMONET-TENANT Françoise, Le journal intime, genre littéraire et écriture ordinaire, Paris, Téraèdre, 2005, 192 p.

STENDHAL, Vie de Henry Brulard, Paris, Gallimard, 1973, 502p.

WATTEAU Diane (dir.), Vivre l’intime (dans l’art contemporain), Paris, Thalia Edition, 2010, 140 p.