Skip to content

2.3.2 Marina Abramović

Nous avons déjà parlé de Marina Abramović lorsque nous évoquions les couples dans l’art contemporain. Lorsqu’Ulay et elle se sont dit « Goodbye » pour la dernière fois sur la Muraille de Chine, l’art d’Abramović s’est teinté d’un intime qu’on ne lui connaissait pas. En dévoilant une rupture, aussi bien se termine-t-elle, l’artiste performeuse redevint une femme. Les performances que le couple réalisait étaient essentiellement basées sur la relation entre l’artiste et le public, les limites du corps et les possibilités de l’esprit. Mais pas question ici d’amour avant cette fameuse Marche : elle s’est retrouvée obligée de dévoiler cette rupture et de la mettre en scène pour pouvoir se redéfinir en tant qu’artiste et en tant que femme. L’extimité d’Abramović est d’autant plus marquée dans ses œuvres les plus récentes.

Dans la performance The House with the Ocean View qu’elle a présentée pendant douze jours en 2002 à la Sean Kelly Gallery à New York, Abramović n’a quasiment plus d’intimité : elle vivait sur trois « plateformes » minimalistes représentant une salle de bains, une chambre et un salon, ne parlait pas et ne pouvait être que regardée par les spectateurs, aux heures d’ouverture du musée.

In the entire situation I created there were only two moments when I had privacy. This was the moment after the shower when I put my head in my towel for about a minute or so and my face was hidden and another moment when I was sitting on the toilet and I would lean over with my face against my knees and just breathe.[1]

Dans le cadre de sa performance The Artist is Present (qu’elle a tenue du 24 mars au 31 mai 2010 au MoMA, soit une performance de 736 heures et 30 minutes), nous pourrions nous demander si ces moments silencieux qu’a partagés Abramović avec les membres du public ne constitueraient pas des regards différents sur un même journal extime. Lorsque l’artiste vous regarde et voit en vous, vous ne pouvez qu’être touché, parfois aux larmes, devant ce moment de profonde communion et d’appréciation de l’instant présent.

Image extraite du DVD de The Artist Is Present, performance longue durée – 736 heures et 30 minutes – de Marina Abramović

Autre dévoilement de Marina Abramović : La vie et la mort de Marina Abramović, pièce de théâtre biographique.

Marina Abramović a acquis une réputation internationale grâce à l’audace et l’originalité saisissante de son œuvre. Mais lorsque Marina décida de mettre en scène sa vie, elle choisit de tendre les rênes à un autre génie d’avant-garde, le metteur en scène et plasticien Robert Wilson. Le résultat est remarquable : La vie et la mort de Marina Abramović, met en vedette l’artiste elle-même, qui interprète son propre rôle et celui de sa mère, ainsi que Willem Dafoe, dans le rôle du narrateur et de son homologue masculin. La musique est écrite et interprétée par Antony d’Antony and the Johnsons, et les costumes sont signés Jacques Reynaud.[2]

Voilement et dévoilement : elle interprète son propre rôle pour raconter sa propre vie mais écrite par quelqu’un d’autre. Et c’est également sur quelqu’un d’autre qu’elle compte pour son dernier projet, le Marina Abramović Institute :

Marina Abramović Institute was founded by Marina Abramović and will serve as her legacy and homage to time-based and immaterial art.
The institute will focus on the study, preservation, and presentation of long durational performance including dance, theater, film, video, performance art, and music as well as new forms that may develop in the future. The institute will pursue an active role in contemporary culture by forging productive unions between art, science, technology, spirituality, and education.
MAI will be an experimental space to conduct research and host workshops, public lectures, and residencies, and will serve as a venue through which the public may experience and interact with works of long durational performance.[3]

Ce quelqu’un d’autre, c’est le public, les internautes. En effet, Marina Abramović a préféré passer par Kickstarter une plateforme de « crowfunding », de financement collectif pour obtenir les fonds nécessaires à la prochaine étape vers la construction du MAI. C’est un total de 4765 personnes (« fondateurs ») qui ont financé les 600 000 dollars attendus, atteignant même la somme totale de 661 452 dollars.

L’intérêt de passer par ce genre de plateforme est double : pour l’artiste, plus besoin d’intermédiaire et, pour le spectateur devenu mécène, une rétribution en fonction de son investissement. Dans le cas présent, chaque participant aura droit à une embrassade de Marina Abramović lors de la performance The Embrace qui aura lieu, pour les Européens, à Londres en septembre 2014 et, pour les Américains, à New York. Mais les personnes qui ont, par exemple, donné plus de 10 000 dollars auront l’opportunité de passer une soirée de cuisine avec Marina Abramović (une performance intitulée Spirit Cooking with Marina Abramović) pendant laquelle elle expliquera à ses invités comment faire une série de soupes traditionnelles qu’ils partageront à la fin de la soirée. Chaque rétribution comprend sa performance spécifique[4]. Son intimité, Abramović la partage pour défendre son rêve.


[1] Marina Abramović par Delia Bajo et Brainard Carey pour le Brooklyn Rail du 1er décembre 2003 [en ligne]. Disponible sur <http://www.brooklynrail.org/2003/12/art/marina-abramovic> (consulté le 16 septembre 2013)

Traduction personnelle : « Dans la situation que j’avais créée, je n’avais d’intimité qu’à deux instants. C’était le moment après la douche où je mettais ma tête dans la serviette pendant une minute à peine et où mon visage était caché et un autre moment quand j’étais assise sur les toilettes et où je me penchais avec la tête sur les genoux  et où je respirais simplement. »

[2] Descriptif du spectacle [en ligne]. Disponible sur <http://luminatofestival.com/events/2013/life-and-death-marina-abramovic> (consulté le 16 juin 2014)

[3] Sur le site officiel du MAI. Traduction personnelle : « L’Institut Marina Abramović [MAI] a été fondé par Marina Abramović et fera office d’héritage et d’hommage à l’art temporel et immatériel.

L’institut va se concentrer sur l’étude, la préservation et la présentation de performance longue durée incluant danse, théâtre, film, vidéo et performances, tout comme la musique ainsi que les nouvelles formes qui pourraient se développer dans le futur. L’institut poursuivra un rôle actif dans la culture contemporaine en forgeant des unions productives entre art, science, technologie, spiritualité et éducation.

Le MAI sera un espace expérimental pour mener des recherches et héberger des ateliers, des conférences publiques, et des résidences, et fera également office d’endroit à travers lequel le public pourra expérimenter et interagir avec des performances longue durée. »

[4] Je vous invite à vous rendre sur <http://www.kickstarter.com/projects/maihudson/marina-abramovic-institute-the-founders> pour voir les différentes rétributions.